En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Le psychodrame - Antony

Le PSYCHODRAME fut crée par Moreno au début du XXème siècle. Il s'agit d'un jeu dramatique qui vise à permettre à certains patients de prendre conscience de leurs difficultés psychologiques et notamment de se dégager des émotions trop fortes, intériorisées, qui les gênent. Le but poursuivi consiste aussi à faire disparaître le carcan des rôles sociaux qui ont étés imposés de l'extérieur et qui emprisonnent.

Il s'agit donc, dans la mesure du possible, de retrouver, par le jeu à plusieurs, la spontanéité. Pour faciliter l'expression, certains éléments techniques sont utilisés tel le renversement des rôles, les jeux en miroir, les doublages, etc. C'est au milieu du XXème siècle que les psychanalystes ont compris qu'ils pouvaient trouver là, dans le psychodrame, de quoi aider leurs patients. D'où le nom de psychodrame analytique. Au psychodrame de MORENO se trouvent ainsi ajoutés - ce qui est d'importance - les concepts de transfert et d'interprétation, importés de la théorie psychanalytique. Ainsi, au fur et à mesure, le psychodrame, comme technique thérapeutique, s'est affiné, enrichi, diversifié, dans sa pratique et sa théorisation. Il offre la possibilité de mettre en scène des épisodes de la vie réelle ou d'inventer des scènes imaginaires.

Les différents protagonistes sont chargés d'un rôle qu'ils jouent à leur manière, compte tenu des indications des thérapeutes, ce qui permet ensuite d'analyser la façon dont la scène a été jouée pour mettre en évidence les émotions, les affects, éventuellement les souvenirs oubliés ou refoulés, resurgissant à cette occasion. Aujourd'hui, les indications de psychodrame se sont étendues ; elles ne concernent plus seulement les adultes mais aussi les enfants et les adolescents. D'autres formes de pratiques sont aussi apparues : psychodrame de groupe ou individuel, etc. Il faut savoir enfin que le psychodrame peut représenter à lui seul une thérapie ou au contraire accompagner une autre thérapie individuelle ou une psychanalyse suivie parallèlement. Car le psychodrame offre cet avantage de mettre le corps en mouvement, ce que ne permettent pas de la même manière les thérapies dites verbales. C'est compte tenu de ces considérations que nous avons ouvert, avec Evelyne Ridnik, un groupe de parole-psychodrame qui a lieu à Paris, dans le 9ème. Un entretien individuel est demandé avant d'entrer dans le groupe.

François SIMONNET Tél : 01 46 74 91 38 ; mail : francois.simonnet@wanadoo.fr - Psychologue, psychothérapeute, psychanalyste à Antony près de Fresnes.

Evelyne RIDNIK Tél : 01 42 80 33 83 ; mail : e.ridnik@wanadoo.fr.

THÉRAPIE CONSEILS : www.psychotherapies.org et www.psychanalyse-psychotherapie.org


Découvrez également le Psychodrame de couple.