En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

De l'intérêt d'un groupe de parole - Antony

Il est toujours difficile de prendre sa parole, une parole qui soit véritablement la sienne. La thérapie analytique individuelle y aide énormément. On peut, en effet, avoir vécu beaucoup de choses difficiles - voire traumatiques - dont on a du mal à parler et dont les émotions restent enfouies et alourdissent la vie psychique malgré soi. Le groupe de "parole-psychodrame" a pour but précisément - ce n'est pas contradictoire avec une psychothérapie individuelle mais peut au contraire être complémentaire - de libérer les émotions au contact des autres, au cours du jeu psychodramatique, c'est-à-dire lors de scénarios joués (imaginaires ou réels).

Le contact avec l'autre permet de mieux comprendre que chacun vit son histoire avec plus ou moins de bonheur - que les problèmes qui sont les siens peuvent être très proches de ceux des autres, ou au contraire qu'ils sont très éloignés. Dans tous les cas, voilà un enrichissement pour la vie personnelle de chacun. C'est pourquoi nous avons pensé - Evelyne Ridnik et moi-même - qui travaillons en groupe depuis 2O ans que nous pouvions créer cet espace de paroles de manière à permettre à chacun des participants :
1/ de mettre en jeu ses émotions au travers de scènes psychodramatiques,
2/ de se repérer mieux dans sa propre histoire en la confrontant à celle des autres.

Ce travail psychique est parfois lent et difficile, mais il en va de ce que chacun veut faire ou peut faire de sa propre vie avec les données psychologiques qui sont les siennes. C'est en ce sens que nous travaillons.

Vous pouvez nous contacter:

Evelyne RIDNIK : 01 42 80 33 83

François SIMONNET : 01 46 74 91 38 - Psychologue, psychothérapeute, psychanalyste à Antony près de Fresnes.


Découvrez : Groupe de pères.