En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Vie de couple et évolution de l’enfant - Antony

QUESTION

J'aime beaucoup mon mari, mais je ne comprends pas que depuis deux ou trois ans, nous nous disputons sans arrêt pour des détails de la vie courante : c'est une fourchette qui manque quand le couvert est mis, c'est la sauce qui n'a pas assez de consistance, c'est l'intérieur de la voiture qui n'est pas assez propre, c'est la tapisserie de notre chambre qui vieillit et qu'il faudrait remplacer...
Bref, ce qui ne pourrait être que détails ou événements anodins prend des proportions considérables et provoque de plus en plus de violentes altercations.
Nous avons un fils de 7 ans, Luc, qui semble terrorisé par cette ambiance menaçante, et il fait savoir à qui veut l’entendre qu’il n’en peut plus et veut changer de parents.
Des amis m’ont conseillé d’entreprendre une thérapie familiale. Qu’en pensez vous ?

RÉPONSE

Ce que vous dites, effectivement, ne permet pas de comprendre pourquoi ces « détails » de la vie courante prennent autant de proportions. Il faut bien croire que malgré l’amour que vous éprouvez pour votre mari, des éléments psychiques importants, mais sans doute refoulés, font signe… Il faut le prendre en compte.
Quels sont les conflits plus profonds, qui se font jour à travers ces « détails » ? Voilà quelque chose qu’il ne faut pas laisser de côté. Que se joue-t-il entre vous et votre mari, qui reste pour l’instant non dit, voire non pensé ? Voilà ce qu’il faut dénicher.
Une thérapie familiale serait sans doute à entreprendre, d’autant plus que votre fils souffre de la situation. Peut-être à long terme, une thérapie individuelle serait à lui conseiller, de manière à ce qu’il ne soit pas trop « imbriqué » dans les conflits de ses parents. La construction de son identité et de son individuation en dépend.


François SIMONNET - Psychologue, psychothérapeute, psychanalyste à Antony près de Fresnes.